Le Mali s'est doté d'une Politique Nationale de Nutrition (PNN) 2012-2022 et la 1ère édition du Plan d'Action Multisectoriel de Nutrition (PAMN) pour la période 2014-2018 a été évaluée qui à montré des progrès majeurs en matière de lutte contre la malnutrition en Particulier la
Malnutrition chronique qui est passe de 38% à 27% durant la période dudit plan. Le Gouvernement du Mali a souscrit aux différentes résolutions de la première et la deuxième Conférence internationale sur la nutrition, du sommet mondial sur la nutrition et l’alimentation
ainsi qu'aux objectifs du développement durables (ODD), la décennie d’action sur la nutrition 2016-2025. Déjà, en 2011. le Gouvernement a adhéré au Mouvement Scaling up Nutrition afin de traduire de façon opératoire l'approche multisectorielle et multi-acteurs en matière de nutrition.
Un des résultats sont entre autres : existence des cing réseaux du mouvement à savoir le réseau gouvernement dont le lead est assuré par le chef de La Cellule de coordination de la Nutrition, le réseau des donateurs dont le lead est assuré par la coopération canadienne, le réseau des systèmes des Nations Unies dont Le lead est assuré par l’UNICEF, le réseau du secteur privé dont le lead est assuré par la Fédération MISOLA, le réseau des organisations de la société civile dont le lead est assuré par l’ONG OMAES et le réseau Académie Recherche dont le lead est assuré par la faculté de Médecine.
La malnutrition est devenue un phénomène mondial. Aujourd’hui, près de 800 millions de personnes souffrent de malnutrition chronique et plus de deux milliards présentent des carences en micronutriments.
Chaque année, dans le monde et majoritairement dans les pays les moins avancés, plus de 3 millions d’enfants de moins de 5 ans meurent de causes liées à la malnutrition. 161 millions d’enfants de moins de 5 ans souffrent d’un retard de croissance.
En compromettant le développement physique et cognitif des enfants, la malnutrition affecte durablement les jeunes générations.
Les enfants malnutris sont plus sujets aux maladies et éprouvent davantage de difficultés d’apprentissage.
Le coût social et économique de la malnutrition pèse sur les sociétés et entrave leur développement.
Le Mali a un taux de mortalité infanto-juvénile très élevé. La population totale du Mali est estimée à 19 054 000 personnes en 2017 dont 20 % sont des enfants de moins de cinq ans.
Le secteur privé est de plus en plus réceptif à la cause de l’éradication de la malnutrition et de plus en plus enclin à y contribuer.
A cet effet, il importe que les secteurs publics et privés s’inscrivent dans des partenariats constructifs et bien définis, centrés sur des solutions cohérentes, efficaces et efficientes qui soient durables et transposables à plus grande échelle.
Le secteur privé a potentiellement beaucoup à offrir à l’initiative de renforcement de la nutrition en termes de compétences, de ressources et d’intérêt croissant à prendre efficacement en compte la malnutrition dans ses stratégies et opérations.
Le secteur privé a notamment pour atouts ses compétences en recherche et développement, sa connaissance des marchés et des consommateurs et ses capacités de distribution sur les marchés locaux qu’il pourrait mettre au service de la réalisation des buts communs tels qu’ils figurent dans le cadre SUN (cf. feuille de route pour le renforcement de la nutrition)
Il s’agit là bien sûr d’un secteur privé organisé, fonctionnel et engagé qu’il nous faut avoir pour espérer remplir cette noble mission.
Aussi nous allons nous y atteler pour apporter notre modeste contribution dans la constitution d’un réseau SUN SBN fort et performant.
COMITE TECHNIQUE DE COORDINATION SBN MALI
Abdoulaye SANGHO Misola Mali
Moussa KEITA Grands Moulins du Mali
Michel KONE Mali Spiruline
Issa SOUMAORO Soprex Mali
Halatou DEM Danaya Céreale
Mohamed SYLLA Moulins Modernes du Mali
Mme SAMASSEKOU Oumou MARADOU
Mme DIALLO Mame Cocktail